Saint-Nicolas de Courson
LIEU
Quand notre patrimoine retrouve une seconde jeunesse.
Entre le financement des travaux d'urgence et la restauration d'une dépendance labellisée "Gîte de France", le Département a contribué à la renaissance du Prieuré Saint-Nicolas de Courson à Morienval.
Le Prieuré Saint-Nicolas de Courson à Morienval est l'un des trésors architecturaux de l'Oise. Le site, classé Monument Historique, est une plongée au 12e siècle. Cette histoire a pris une nouvelle dimension, il y a trois ans, lorsque Adeline et Pierre Nieporowski, un couple de trentenaires, ont fait l'acquisition du Prieuré via une vente aux enchères (il appartenait à l’État). "Nous avons procédé à une grande remise en état des extérieurs afin de nous permettre d'établir un constat sur l'état général des bâtisses et des désordres à traiter en urgence tels que les jambes forces, toitures et mérules, se souviennent les propriétaires. Dans la foulée, nous avons mené de front deux projets. Le premier concernait les travaux d'urgences du Prieuré, dossier mené conjointement avec les services de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
À cette occasion, nous avons sollicité une demande de subvention auprès de la DRAC, du Conseil régional et du Conseil départemental (décision subvention de 25 000€ en commission permanente du Conseil départemental du 22 avril 2024 pour la restauration au titre du patrimoine) qui ont tous répondu favorablement, nous ayant apporté un soutien de taille dans ce projet, ce qui nous permet de poursuivre la restauration de la bâtisse.
Le second projet étant la restauration intégrale d'une dépendance que nous avons réalisée nous-mêmes pour en faire un meublé de tourisme aujourd’hui labellisée "Gîte de France". (lire ci-contre)
Oise Tourisme a accompagné ce projet, par l’intermédiaire d'isabelle THOMAS, en charge de l’accompagnement des porteurs de projet hébergement chez l'habitant.
*En 2025, compte tenu des contraintes budgétaires, le dispositif d'aide à la préservation et mis en valeur du patrimoine privé protégé est actuellement suspendu par le Conseil départemental.
Concert de musique classique et ateliers de fabrication de bougies.
"L'histoire du lieu se découvre à travers l'opportunité de séjourner au gîte "La belle aux bois", soulignent Adeline et Pierre Nieporowski. Nous avons souhaité conserver une atmosphère authentique, dans le respect du bâti ancien, avec une décoration moderne. Afin de relater l'histoire du Prieuré, nous avons mis à disposition une compilation d'articles et extraits historiques que nos hôtes peuvent consulter. Les propriétaires du site ont vu encore plus grand, l'an dernier, en organisant un premier évènement accueillant du public lors d'un concert de musique classique en plein air qui a rassemblé plus de 200 sectateurs. D'autres projets sont évoqués, comme des ateliers de fabrication de bougies, qui devraient se concrétiser d'ici à la fin de l'année.





